top of page

Notre Progrès

© B Lab Switzerland 2024

NOUVEAU ! 11 décembre 2023: Le Conseil des États adopte le Postulat soumis par Josef Dittli.

Au cours de la session parlementaire d'hiver, le Conseil des États a adopté le Postulat soumis par Josef Dittli. L'adoption fait suite à une recommandation positive émise par le Conseil fédéral le 15 novembre 2023. 

28 septembre 2023: Lancement d'une Initiative Parlementaire au Conseil National.

La conseillère nationale Sophie Michaud Gigon (Les Vert-e-s) lance une Initiative Parlementaire visant à introduire un nouveau statut juridique pour «Entreprise Durable» en Suisse. L'Initiative Parlementaire a étéattribuée à la Commission des Affaires Juridiques.

26 septembre 2023: Soumission d'un Postulat.
Le conseiller d'État Josef Dittli (Les Libéraux-Radicaux, PLR) soumet un Postulat au Conseil des États dans lequel il demande au Conseil fédéral d'examiner l'impact des normes ESG (Environnementales, Sociales et de Gouvernance) européennes et internationales sur les PME suisses (Petites et Moyennes Entreprises).

13 juin 2023: Soumission d'une Interpellation.
La conseillère d'État Adèle Thorens Goumaz (Les Vert-e-s) présente au Conseil des États une Interpellation dans laquelle elle interroge le Conseil fédéral sur l'introduction d'un nouveau statut juridique appelé « Entreprise Durable ».

31 mai 2023: Rencontre avec le groupe parlementaire à Berne.

Avec 20 PDG, le groupe parlementaire pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) et le Réseau de Solutions pour le Développement Durable (SDSN), nous avons organisé un événement sur le thème « De quoi le secteur privé a-t-il besoin de la politique pour une transformation durable? » 

Mai 2023: Publication du Livre Blanc de B Lab Suisse.

Le document décrit l'état actuel de la durabilité et de la législation connexe en Suisse et illustre la nécessité d’une nouvelle législation pour promouvoir la responsabilité sociale et environnementale dans les entreprises suisses, conformément aux normes de l'UE et internationales. L'étude souligne la nécessité de créer un cadre juridique clair en Suissepermettant aux entreprises orientées vers la durabilité d'opérer aveccertitude. Elle souligne l’opportunité d'introduire un statut juridiquespécial aligné sur les directives de l'UE et les objectifs de l'ONU pourrenforcer la promotion de l'entrepreneuriat durable et de l'impactsocial

Mai 2023: Publication d'une étude de droit comparé par l'Université de Genève. 

L'étude souligne la nécessité de créer un cadre juridique clair en Suissepermettant aux entreprises orientées vers la durabilité d'opérer aveccertitude. Elle souligne l’opportunité d'introduire un statut juridiquespécial aligné sur les directives de l'UE et les objectifs de l'ONU pourrenforcer la promotion de l'entrepreneuriat durable et de l'impact social.

Contact

Initiated by

Follow us on

ALLIANCE FOR

SUSTAINABLE ENTERPRISES

bottom of page

top of page

Timeline of Progress

© B Lab Switzerland 2024

NEW! 11th December 2023 - Council of States adopts the Postulate submitted by Josef Dittli.

During the winter Parliamentary session, The Council of States adopted the Postulate submitted by Josef Dittli. The adoption follows a positive recommendation issued by the Federal Council on 15th November, 2023

28th September 2023 - Launch of Parliamentary Initiative in the National Council.

National Council member Sophie Michaud Gigon (Green Party) launches a Parliamentary Initiative aimed at introducing a new legal status for "Sustainable Enterprise" in Switzerland. The Parliamentary Initiative has been attributed to the Commission of Legal Affairs

26th September 2023 - Submission of a Postulate. 

State councillor Josef Dittli submits (Liberal Party, FDP) a Postulate to the Council of States in which he calls on the Federal Council to examine the impact of European and international ESG (Environmental, Social, and Governance) standards on Swiss SMEs (Small and Medium-sized Enterprises).

13th June 2023 - Submission of an Interpellation.

State councillor Adèle Thorens Goumaz (Green Party) presents in the Council of States an Interpellation in which she questions the Federal Council about the introduction of a new legal status called “Sustainable Enterprise”.

31st May 2023 - Meeting with the parliamentary group in Bern.

Together with 20 CEOs, the parliamentary group for Sustainable Development Goals (SDGs) and the Sustainable Development Solutions Network (SDSN), we have conducted an event on the topic “What does the private sector need from politics for a sustainable transformation?”

May 2023 - Publication of the B Lab Switzerland White Paper.

The document describes the current state of sustainability and related legislation in Switzerland and illustrates why new legislation is needed to promote social and environmental responsibility in Swiss businesses in line with EU and international standards.

May 2023 - Publication of a comparative law study by the University of Geneva.

The study emphasizes the need to create a clear legal framework in Switzerland that allows sustainably oriented companies to operate with certainty. It underscores the opportunity to introduce a special legal status that is in line with EU directives and UN goals to enhance the promotion of sustainable entrepreneurship and social impact.

Contact

Initiated by

Follow us on

ALLIANCE FOR

SUSTAINABLE ENTERPRISES

bottom of page